La Laine Angora: ses caractéristiques

Mais qu'a donc cette laine de particulier ?

 

Cest une fibre textile noble et naturelle caractérisée par

  • sa douceur,
  • sa légèreté
  • et sa douce chaleur

 

Capable d'absorber 30% de son poids en eau sans paraître humide, l'angora absorbe la transpiration ou l'humidité ambiante et vous la restitue sous forme de chaleur, limitant ainsi le ruissellement et l'effet de froid.

 

Récolté manuellement, lors d'une "mue" naturelle du lapin, le poil Angora extrêmement propre est passé à la carde sans lavage, filé, et mis en écheveaux pour être teint.

 

Aujourd'hui tout le travail de transformation du poil en laine se fait en France et fait appel à un très long savoir-faire.

 

Et seule la récolte manuelle traditionnelle permet d'obtenir un poil long, qui tiendra mieux dans la fibre textile et donnera tout son gonglant au tricot.

 

L'ANGORA FRANCAIS ainsi obtenu est un textile de très haute qualité et d'une grande beauté:      

 

LE vêtement de LUXE par EXCELLENCE !!!

La Laine Angora: le lavage à la main

Et oui , il faut lui accorder quelques minutes de temps en temps ...

 

Tout ce qui est tricoter avec la laine 80% Angora, 20% Mérinos doit être lavé à la main : cela ne doit vous prendre que quelques minutes ...

 

Je m'explique:

 - de la même manière que le poil de mes lapins reste propre naturellement, de la même manière, votre tricot ne se tâchera pas facilement : tout restera en surface, donc ayez le réflexe , si vous renversez un liquide dessus, de le secouer immédiatement

 

 - s'il reste une tâche, elle sera très probablement en surface: donc faites imprégner du savon de Marseilles avec un peu d'eau froide sur la tâche et rincer avec de l'eau froide, cela doit suffir.

 

 - ne soyez pas une "acharnée" du lavage: l'angora ne prend pas les odeurs donc un lavage ou deux dans l'hiver suffit

 

 - enfin le lavage doit être SIMPLE ET RAPIDE

  • à la main, en eau froide, avec du savon de Marseilles ou du shampoing bébé que vous mettez en petite quantité
  • vous diluez bien votre produit dans l'eau
  • vous plongez votre angora dans l'eau et vous allez le "POUPOUNEZ" avec tendresse c'est-à-dire sans tordre, sans frotter, sans laisser tremper
  • vous le rincez dans la foulée toujours dans l'eau froide
  • pour celles qui ont le temps, un rinçage supplémentaire avec quelques gouttes de vinaigre blanc pour fixer les couleurs et faire briller le poil
  • vous le pressez sans tordre pour faire sortir le maximum d'eau
  • et faites le sécher à plat tant qu'il est humide: vous gagnerez du temps en commençant une 1/2 heure à plat entre 2 serviettes éponges, un petit tour ou dans l'essoreuse à salade ou dans votre machine, programme essorage 1 minutes ou 2 et vous laissez finir de sécher à plat

C'EST TOUT !!!  

 

Pas besoin de le brosser pour retrouver les poils, faites lui prendre le vent ou portez-le tout simplement et vous verrez qu'il ne fait que s'embellir avec le temps !!